Ma Prime RENOV - Nouvelles obligations des mandataires - décret.
- bejurissite
- 26 juin
- 2 min de lecture
Décret n° 2025-545 du 16 juin 2025 modifiant le décret n° 2020-26 du 14 janvier 2020 relatif à la prime de transition énergétique.
Publics concernés :
Propriétaires occupants, propriétaires bailleurs, et autres personnes physiques titulaires d'un droit réel immobilier conférant l'usage d'un logement, mandataire d'un demandeur, Agence nationale de l'habitat (ANAH).
Objet :
Le présent décret modifie le décret n° 2020-26 du 14 janvier 2020 modifié concernant le dispositif « MaPrimeRénov' » en définissant de nouveaux engagements et garanties applicables aux mandataires dans l'exercice de leurs activités de perception de fonds pour le compte des demandeurs de subvention.
Entrée en vigueur :
les dispositions du présent texte entrent en vigueur à compter du 1er juillet 2025.
Nouvelles obligations des mandataires :
Tout mandataire désigné pour percevoir les fonds de l'Agence nationale de l'habitat en vertu d'un mandat de délégation de paiement doit :
Attester ne faire l'objet d'aucune condamnation pénale, ni sanction civile ou administrative de nature à lui interdire de gérer, d'administrer ou diriger une personne morale et s'il s'agit d'un commerçant de nature à lui interdire d'exercer une activité commerciale.
S'engager à reverser à l'Agence nationale de l'habitat les primes indûment perçues pour le compte de son mandant.
S'engager à exécuter son mandat conformément à la réglementation applicable à la prime de transition énergétique.
Pour les entreprises ou personnes ayant reçu plus de trois mandats de perception de fonds par une personne physique professionnelle ou une personne morale :
Le mandataire doit :
S'engager auprès de l'Agence nationale de l'habitat à mettre en œuvre un politique de contrôle qualité de son activité de mandataire et à en justifier sans délai et à tout moment sur de demande de l'Agence nationale de l'habitat.
Disposer à tout moment de la capacité financière pour exécuter les mandats qui lui sont confiés et à communiquer sans délai sur demande de l'Agence nationale de l'habitat tout document permettant d'attester de celle-ci. Les documents permettant d'attester de la capacité financière sont définis par arrêtés conjoints des ministres chargés du logement, de l'économie du budget et de l'énergie.


Commentaires